Avec quels outils pouvons-nous connaître et anticiper l’actualité?


Difficile de connaître tous les sujets de discussion présents sur la toile tant Internet s’est développé de façon vertigineuse depuis une dizaine d’année. L’accès au web s’est démocratisé dans le monde entier et a entraîné une confrontation directe et rapide des différences culturelles. C’est pourquoi on peut avancer le fait qu’ il existe plusieurs Internet. Le principe de fonctionnement reste bien sûr le même dans tous les pays, mais la façon de voir et d’utiliser cet outil diverge selon la localisation géographique.

Alors comment et avec quels outils pouvons-nous connaître et anticiper l’actualité de nos pays, de nos régions et même de notre ville ?

Voici quelques éléments de réponse :

Il existe un nombre incalculable d’outils et de services sur le web pour sonder l’actualité. Certains sont connus et d’autres beaucoup moins mais ils sont tous basés sur la même logique : la collecte d’informations. Les algorithmes et les résultats sont différents mais chacun à sa façon propre de vous aider

1)      Les programmes de trends sur Twitter

Ces programmes analysent tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux pour en faire une synthèse complète et ultra détaillée des sujets de discussion dans le monde. J’ai choisi de vous en présenter un focalisé sur Twitter et qui est pour moi le programme le plus ergonomique et complet qui soit à l’heure actuelle : TRENDSMAP

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, tous les mots  encadrés  correspondent à des sujets dominants sur Twitter. Ces sujets sont actualisés en temps réel, il vous est même possible de les voir changer de forme en fonction de leur popularité comme les tags sur un blog.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous pouvez bien sûr zoomer et effectuer des recherches grâce au moteur de recherche en haut à droite de la fenêtre, et voilà le résultat. Les Tweets en temps réels qui défilent devant vos yeux. L’intérêt est donc de percevoir les sujets qui feront la Une ces prochains jours. Anticiper l’actualité en regardant les mouvements et l’apparition de l’actualité sur Twitter.

2)      Les programmes de trends sur l’actualité des moteurs de recherche :

Je vais ici vous présenter le plus célèbre d’entre eux : Google Trends

Google Trends vous montre les tendances aux États-Unis de deux façons différentes : le top 10 des dossiers d’actualité et le top 10 des résultats de recherche. Vous pouvez également taper un mot clés et zoomer par zone géographique.

3)      Les programmes de Trends pour le contenu social

Le site le plus pratique pour une vus d’ensemble est Rrrewind

A l’inverse de Google et Twitter, Rrrewind vous montre les articles les plus chauds de Digg, YouTube, Amazon et d’autres sites de contenu social. Tout est visible sur la page d’accueil et la colonne de gauche. Sur Rrrewind, vous pouvez voir des photos de Flickr, visionner les vidéos de YouTube ou même charger des sujets depuis les archives.

Il existe bien d’autre outil pour mesurer et anticiper l’actualité, mais ces derniers vous donneront une bonne base!

Popnoy

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicité

À propos thomasphilippe
Responsable e-Business et prestation de service chez Greiner Bio One,une multinationale intervenant dans le secteur de la santé. Je me suis spécialisé dans la gestion de contenus, la stratégie web et le community-management.

2 Responses to Avec quels outils pouvons-nous connaître et anticiper l’actualité?

  1. Bonjour,

    Je suis déçue car je ne vois rien…. Les cadres sont vides.

    Catherine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :