Comment mesurer votre ranking sur Twitter ?
18 juillet 2011 2 commentaires
Je vais vous présenter ici quelques méthodes et calculs simples pour mesurer votre ranking ou plus généralement votre notoriété sur Twitter. Ces méthodes vont vous permettre de mesurer votre avancement sur ce réseau social devenu incontournable.
Première mesure, le Followers ranking :
Vous l’aurez deviné, cette mesure consiste à diviser vos abonnements par vos abonnés.
Ex : J’ai 199 abonnements pour 135 abonnés.
Mon followers ranking est donc de 199/135 = 1.47
Autrement dit, pour que 1 personne me suive, il me faut suivre à mon tour 1.47 personnes.
Un followers ranking de 1 correspond donc à un point d’équilibre entre le nombre d’abonnements et d’abonnés. L’idéal vous l’aurez compris, est de se rapprocher le plus possible de 0.
Ex : Matt Cuts : 301 abonnements pour 124 584 abonnés.
Son followers ranking est donc de 301/124 584 = 0.002
Cela laisse rêveur non ?
Deuxième mesure, le Tweet ranking :
Le Tweet ranking est en quelque sorte le taux de conversion de vos tweets. Il va vous permettre de mesurer l’impact de vos publications sur votre nombre d’abonnés.
Ex : J’ai 854 Tweets et 135 abonnés.
Mon Tweet ranking est donc de : 854/135 = 6.33
Autrement dit, je dois poster environ 6.33 Tweets pour gagner un abonné supplémentaire. Encore une fois, 0 est la note maximale que vous puissiez avoir mais cette dernière est impossible.
Ex : Matt Cuts : 13 549 Tweets et 124 584 abonnés
Son Tweet ranking est de 13 549/124584 = 0.11
Pas mal non plus n’est-ce pas ?
Troisième mesure, le taux de retweet :
Ce calcul va vous permettre de mesurer l’intérêt de vos publications. Cette une mesure purement qualitative. Le nombre de retweets est très difficilement visible. Personnellement, j’utilise un petit programme nommé VISIBLI. Ce dernier m’informe en temps réel du nombre de retweets par exemple.
ex : J’ai 854 Tweets pour 70 retweets.
Mon taux de retweets est donc de 854/70 = 12.2
En moyenne on retweet donc mes publications tous les 12 tweets.
Toutes ces informations peuvent bien sûr être complétées par des calculs plus savants, mais ils peuvent vous aider sans trop de difficultés à mesurer votre progression.
Bientôt l’application disponible en collaboration avec @confdusud http://lesconfdusud.fr/
Simples et efficaces, ces calculs sont des bons indicateurs je pense, un ciblage par thème (eMarketing par exemple), pourrait être intéressant ;).
Bon travail Mato !!! 🙂
C’est chouette cette méthode 🙂
Ca me fait 0.7 en followers rank :), 45.8 en tweet ranking 😦 et 206 en retwitt 😦
Genre mes followers dorment en fait ? :p