SEO, la newsletter peut peser lourd sur votre positionnement !


A première vue, on pourrait  penser qu’une newsletter  concerne uniquement le CRM et la gestion de la relation client, mais pas du tout ! Ce matin, un article d’abondance m’a mis la puce à l’oreille. Il paraîtrait que les newsletters pourraient affecter le classement de votre site sur Google. Alors comment cela est-ce possible ?

 

Les principaux fournisseurs de Boîte mail comme Gmail, Hotmail, AOL ou encore Yahoo utilise un system de notation déterminant si l’expéditeur d’un mail est un spammeur ou non. Le bouton «signaler comme spam » rentre dans ce system de notation qui attribue une note finale à l’expéditeur. Rentre en compte également  le taux d’ouverture et le taux de clic du lien contenu dans l’email. Les contacts qui reçoivent régulièrement une newsletter mais qui ne l’ouvre pas ou ne clique pas sur vos liens vont faire baisser votre note. Ainsi votre email réputation va être déterminée par ces trois paramètres.

Google va ensuite récolter ces informations auprès de ses utilisateurs. Elles vont servir à améliorer leur filtre anti-spam. Si un grand nombre d’email a été envoyé et qu’il n’y a que très peu d’ouverture, le domaine associé à ces mails sera considéré comme SPAM et dégringolera dans le classement. Même si cela ne concerne que les membres Gmail (plus de 200 millions d’utilisateurs) il y a de quoi s’en informer.

La seul et unique solution est de purger régulièrement sa liste de contacts en supprimant les inactifs. C’est d’ailleurs ce que préconise un grand nombre de fournisseur de newsletter.

L’algorithme de Google nous réserve bien des surprises, alors mieux vaut prévenir que guérir !

Popnoy

Publicité

À propos thomasphilippe
Responsable e-Business et prestation de service chez Greiner Bio One,une multinationale intervenant dans le secteur de la santé. Je me suis spécialisé dans la gestion de contenus, la stratégie web et le community-management.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :