La saisonnalité des recherches sur Internet, adaptez votre contenu à temps !


Vous le savez, le contenu est déterminant quand on parle de référencement naturel (seo). Nous allons voire ici avec des exemples concrets, qu’il est impératif d’adapter son discours à la période de l’année.

La saisonnalité est une notion très largement utilisée par les grandes chaines de distribution. Voyez le nombre de prospectus sur le tout dernier barbecue W…r que vous avez reçu depuis début Mai ! Alors ? Voyez-vous de quoi je veux parler ? Le principe est d’adaptez son offre à la saison et d’imposer des préoccupations aux consommateurs. Il existe cependant une grande différence entre Internet et notre boîte aux lettres. Sur Internet, c’est le futur consommateur qui est acteur de sa recherche. Autrement-dit, c’est lui qui va vers l’information et non l’inverse.

Le marketing traditionnel impose ses produits aux  consommateurs à un moment  déterminé. Les  recherches en ligne sont parfois guidées par le marketing traditionnel. On approfondi en effet souvent ses recherches sur un produit après l’avoir vu sur un prospectus par exemple. Dans ce cas précis, la stratégie de la marque consiste donc à harmoniser le contenu de ses publicités physiques et en ligne. L’internaute n’est donc pas vraiment maître de sa recherche car influencé dès le départ.

Mais qu’en est-il de l’internaute réfractaire aux publicités physiques ? Sur quoi ce dernier va-t-il se baser pour effectuer ses recherches ?

Toutes les sociétés ne communiquent pas physiquement  et certaines sont mêmes uniquement présentes sur la toile. Elles ne peuvent donc pas guider l’internaute sur sa recherche. Dans ce cas précis, il est impératif d’anticiper les mots clés avec intelligence.

Exemple : Avant l’arrivée de la  grippe A, le mot clés « Grippe » était tapé  tout au long de l’année avec un léger pic en fin d’année. Depuis le développement de cette maladie, les recherches du mot « grippe » explosent à partir du mois de Novembre avec des chiffres record. On sait donc maintenant par expérience qu’il va falloir parler de la grippe à partir d’Octobre pour bénéficier d’un bon référencement en Novembre. L’anticipation est ainsi plus importante sur Internet que sur un réseau classique.

En bref, cette adaptation doit coïncider avec tous les critères sociaux culturels   (le temps, les influences de la religion, la situation économique, l’art, la culture matérielle et technologique…)

Popnoy

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À propos thomasphilippe
Responsable e-Business et prestation de service chez Greiner Bio One,une multinationale intervenant dans le secteur de la santé. Je me suis spécialisé dans la gestion de contenus, la stratégie web et le community-management.

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