L’essentiel de Google Panda


La polémique enfle à mesure que Google nous annonce depuis plusieurs mois le déploiement en France de son nouvel algorithme Google Panda. Rien de tel qu’un animal doux et mignon pour nous faire avaler la pilule.

Le géant Américain est sans doute le roi du marketing et de la communication mais qu’en est-il réellement de son nouvel algorithme ?

Sa mise à jour s’inscrit à la base dans la lutte contre le spamdexing (techniques consistant à tromper les moteurs de recherche). Google lutte depuis toujours contre ces techniques en déclassant  fortement l’indexation des  sites fraudeurs   sur son moteur mais en vain. De plus,  avec l’augmentation du nombre de page web, Google commençait vraiment  à se noyer dans une toile de contenu et de mots clés incontrôlables. Voila pourquoi Google Panda est venu nous sauver!

La mise à jour de l’algorithme sera basée sur un mode de recherche encore plus pertinent et précis  avantageant ainsi les « gros sites ». Les sites effectuant des mises à jour importantes et régulières ( sites de presse par exemple) pourront espérer tirer leur épingle du jeu. A l’inverse les sites « moyens » aux contenus jugés trop ancien vont voir leur positionnement chuter considérablement.

Google va également juger de la pertinence d’un contenu notamment grâce au taux de rebond. Au-dessus de 70% de rebond,  le site sera jugé peut pertinent et dégringolera.

Il faut se rendre à l’évidence, il va bien falloir affronter la bête ! Alors voici quelques conseils d’experts en SEO :

  •  Il faudra désormais rédiger des descriptifs et des présentations commerciales plus naturellement, en évitant par exemple la répétition abusive d’un mot clé.
  •  Désormais, cloner puis diffuser un même communiqué sur toutes les plates-formes gratuites du marché ne fonctionnera plus. Il faudra privilégier la rédaction d’un communiqué original et unique pour chaque plate-forme visée.
  •  Il faudra également bien cibler ses mots clés pour avoir un taux de rebond acceptable

 L’univers du Net vu par Google,   reflétera de moins en moins la diversité des informations qui fait de ce media un outil universel sur lequel chacun peut s’exprimer. Les gros écraseront les petits et l’uniformisation des informations ne tardera pas à pointer le bout de son nez.

Arrivé en France Juin 2011

 Popnoy

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À propos thomasphilippe
Responsable e-Business et prestation de service chez Greiner Bio One,une multinationale intervenant dans le secteur de la santé. Je me suis spécialisé dans la gestion de contenus, la stratégie web et le community-management.

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